Comment transformer un poste téléphonie classique en poste VoIP

Comment transformer un poste téléphonie classique en poste VoIP ?

Le remplacement d’un poste de téléphonie classique que votre entreprise utilise depuis des années par un poste VoIP peut être intimidant, et cela se comprend. C’est pourquoi dans cet article, vous découvrirez une méthode de transition qui permet d’introduire progressivement la nouvelle technologie au fil du temps. Cela permet non seulement d’assurer la continuité des activités, mais aussi de donner aux collaborateurs tout le temps nécessaire pour s’adapter au nouvel équipement.

Étape 1

Installez des lignes téléphoniques SIP ou abonnez-vous à un fournisseur de services de téléphonie par Internet. Si vous choisissez la deuxième option, vous devrez donc œuvrer à trouver le meilleur fournisseur pour vous, c’est-à-dire, celui qui vous correspondrait.

Étape 2

Tout en gardant votre ancien dispositif (votre poste de téléphonie classique) en place, installez le PBX IP (autre nom du VoIP). Les deux systèmes fonctionneront en parallèle tout au long du processus de transition.

Étape 3

Faites passer un terminal à la fois du PBX

Faites passer un terminal à la fois du PBX (pour désigner le poste de téléphonie classique) au serveur VoIP. Il s’agit de remplacer chaque terminal analogique par un appareil compatible avec le protocole IP. Le fait de ne déplacer qu’un seul appareil à la fois minimise les perturbations de l’activité et permet à l’entreprise d’adopter la nouvelle technologie à son propre rythme. D’un point de vue pratique, cela permet de détecter et de résoudre les éventuels bugs ou problèmes à petite échelle, ce qui rend le processus d’installation plus facile à gérer pour tous.

Dans les succursales, l’installation des téléphones IP est aussi simple que de les connecter au SBC assurant la sécurité ou à votre routeur pour qu’ils puissent se connecter au serveur VoIP via Internet grâce à Interfone. Ou, si le site distant a besoin de son propre PBX IP, vous l’installerez en parallèle et effectuerez la transition un point d’extrémité à la fois comme vous le faites au siège.

Étape 4

Si l’entreprise doit encore être connectée au réseau téléphonique public (réseau fixe) et/ou à des terminaux analogiques tels qu’un télécopieur, vous avez besoin d’une passerelle. Une passerelle FXO connectera le système téléphonique IP au réseau fixe, et une passerelle FXS le connectera à un télécopieur ou à d’autres terminaux analogiques. Pour faire les deux, procurez-vous une passerelle FXS-FXO, qui possède les deux types de ports.

Remarque : certains PBX IP intègrent des ports FXO et FXS. Selon le PBX IP, vous n’aurez peut-être pas besoin de passerelle pour cela.

Dernière étape

serveur VoIP

Lorsque tous les terminaux sont migrés vers le serveur VoIP, le PBX ne sera plus connecté à quoi que ce soit et vous pourrez le retirer du système. La migration est maintenant terminée !

Considérations importantes

Le choix des terminaux à transférer en premier dépend de la situation. Il se peut qu’un département bénéficie plus que les autres de la fonctionnalité IP avancée et qu’il soit logique de commencer par lui. Ou encore, l’entreprise souhaite migrer en premier un site distant afin de réaliser plus rapidement des économies sur les appels vers la succursale. En prenant le temps d’apprendre à connaître votre client et ses objectifs, vous pourrez planifier la transition de manière optimale.