Pourquoi et comment réaliser du motion design en entreprise

Pourquoi et comment réaliser du motion design en entreprise ?

Pour attirer de potentiels clients, les entreprises ont trouvé une nouvelle stratégie de communication afin de proposer leurs services et produits efficacement. Il s’agit du motion design en entreprise. Voici plus clairement les raisons pour lesquelles on peut réaliser un motion design en entreprise et surtout comment procéder.

Pour quelles raisons un motion design en entreprise est-il créé ?

Pour quelles raisons un motion design en entreprise est-il créé ?
Aujourd’hui, le public est plus attiré et attentionné par un message contenant des images et de la musique populaire. Le motion design en entreprise est réalisé, afin de représenter une entreprise. Cette dernière s’en sert pour donner tous les détails sur un produit ou un service proposé de manière sympathique et positive.

Il peut aussi s’agir d’un nouveau produit qui sort et sur lequel l’entreprise fait un petit film sous forme de publicité pour le présenter. Tous les détails sont donnés pour attiser la curiosité. L’autre raison est qu’une motion design ne demande pas un grand financement. Le tarif d’une vidéo motion design est mieux comparé aux coûts pour faire une publicité sur les chaînes de télévision ou de radio.

Pour réaliser un motion design, il faut faire appel à un motion designer et un chef de projet. Il ne faut pas beaucoup de temps ni de moyens financiers pour le réaliser. Le motion design est très efficace pour se servir de la carte graphique d’un client. Cette stratégie de marketing est très appréciée à cause de son style moderne, dynamique et surtout pédagogique.

Les différents styles de motion design

On a en premier, le motion design conceptuel qui regroupe 03 concepts. Il contient le storytelling qui sert à raconter des histoires en exposant les produits ou les services, des idées ou un concept à travers une vidéo. Le corporate qui est une animation aidant à promouvoir toujours les produits et services d’une entreprise auprès des clients et des prospects. Le pédagogique ou l’informatif comme son nom l’indique consiste à donner des explications claires au téléspectateur sur un produit ou autre.

Le deuxième motion est appelé motion design artistique et créatif. Basé sur l’iconographique (animation par des symboles universels), le style infographique (présentation de données et de bilan), le whiteboard (sert à écouter l’explication d’une personne sur un sujet en se servant d’un tableau blanc, le style 3D (se rapproche d’une image très réaliste), le style crayonné ou dessiné (donne un effet de dessin réalisé à la main) et le stop motion (sert à prendre des captures d’images).

Comment faire un motion design en entreprise ?

Tout d’abord, il faut commencer par trouver le brief. Il permet de déterminer les objectifs, la cible, par quel moyen et le résultat à obtenir pour une réalisation du motion design. Ensuite, on a le script qui permet d’avoir une idée de ce qui va être raconté et fait dans la vidéo. L’étape suivante est le storyboard, il se réalise à travers des schémas non travaillés à chaque scène importante du script.

Le directeur graphique va ensuite créer une maquette pour relier les deux éléments cités plus haut. Il faut ensuite passer à l’animation à l’aide d’un logiciel spécialisé et cela dépend de l’animation choisie. C’est à ce stade qu’il faut donner vie aux objets et aux personnages. Vous allez obtenir une version non officielle de votre motion design.

Mettez par la suite, la musique, les sous-titres, les bruitages et la voix off. Et pour finir, combiner la bande sonore, les sous-titres à votre animation. Exportez maintenant l’animation sous un format exploitable.