Créer une application mobile paraît facile, mais en réalité, ce n’est pas si simple que l’on pense. Avant que votre projet voit le jour et qu’il soit un succès, vous devez passer par plusieurs étapes et maîtriser les techniques pour le développement d’une application mobile. Il faut également connaître sur le bout des doigts les rouages des systèmes d’exploitation les plus utilisés, à savoir : IOS et Android. Voici les techniques que les spécialistes en développement d’application mobile à Madagascar utilisent.
Créer une application mobile pour Android
La majorité des applications mobiles sont développées pour Android. La raison est que ce système d’exploitation est le plus utilisé. Pour une application Android réussie, il faut connaître certains points comme :
Les aspects de base
Android est un système créé par Google. Une grande partie du developpement d’application mobile à Madagascar se fait sous ce système d’exploitation. Sur le plan technique :
- Android est un système Open Source, adaptable aux besoins des utilisateurs, ce qui séduit les développeurs,
- Il s’adapte à n’importe quel type d’écran,
- Il fait appel à SQLite pour emmagasiner les données,
- Il est compatible avec HTML, HTML5, Adobe Flash Player…
Les moyens utilisés
La technique la plus facile et la plus rapide pour développer des applications mobiles sous Android, il vous suffit de télécharger le SDK Android et l’IDE Eclipse.
Pour développer une application mobile sous Android, le langage C est l’idéal. Il est composé :
- D’un gestionnaire de surface,
- D’un framework sous OpenCore,
- D’un stockage de données sous SQLite,
- D’une interface pour programmer avec API graphique 3D OpenGL ES 2.0…
L’émulateur Android est essentiel pour le développement d’une application mobile Android parfaite. Grâce à lui, vous pouvez voir la progression du développement, faire des corrections ou encore faire des améliorations.
Développer une application mobile sous IOS
C’est un système d’exploitation conçu par Apple. Côté technique, une application IOS ne peut pas être installée sur un autre système d’exploitation et vice-versa. Toutefois, pour le faire, il faut un Jailbreak. Les appareils pris en charge sont : iPhone, iPad et iPod.
Pour pouvoir développer une application mobile avec IOS, la connaissance de HTML5, Adobe Flash, Java est nécessaire. Cependant, cette dernière plateforme n’est pas compatible avec les versions antérieures à IOS 8.
Utiliser un kit de développement
En ce qui concerne les outils, les développeurs utilisent un SKD (Software Development Kit) ou un kit de développement d’application mobile IOS, depuis 2008. L’environnement de programmation utilisé sera le Xcode. Il est fortement recommandé par Apple.
Ce kit comprend :
- Le compilateur,
- Une documentation,
- Des éditeurs,
- Des outils pour le test et les analyses,
- Les pilotes
- Les protocoles réseau…
La phase de test de votre application pourra se faire via le kit même afin d’identifier d’éventuels soucis et de pouvoir réparer facilement les erreurs.
Les langages de programmation
Pour une application mobile sous IOS, le langage de programmation par prédilection est Objective-C ou Swift. Ils sont maîtrisés par les experts en développement d’applications mobiles à Madagascar. Cependant, il est possible d’utiliser d’autres langages comme le JavaScript.