outil seo

Les 7 outils indispensables pour votre référencement naturel

Le monde du SEO est un domaine en perpétuel changement qui nécessite une mise à jour constante des critères de référencement de Google. Pour alors espérer apparaître dans le triangle d’or de ce fameux moteur de recherche, il est crucial d’utiliser de bons outils. Tout en optimisant le référencement de son site web, ces logiciels SEO permettent de suivre son trafic, de générer des mots-clés et de connaître son positionnement. Dans cet article, on vous livre 7 outils pour optimiser son référencement naturel.

1. Google Analytics

Google Analytics se présente comme un des outils incontournables utilisés par une agence SEO pour élaborer sa stratégie de référencement. Avec plus de 10millions d’utilisateurs, l’outil fournit un nombre significatif de données concernant son site web notamment le nombre de sessions, les pages consultées, la durée moyenne de visite, la localisation des visiteurs, le taux de rebond ainsi que le taux de conversion. Sur les sites de e-commerce, cet outil peut réaliser des suivis des ventes, donner des statistiques en temps réel et apporter des rapports personnalisés.

Son véritable atout réside dans sa simplicité d’utilisation. En effet, la lecture des données sur ce logiciel ne nécessite aucune compétence particulière et est accessible à tous. D’autre part, cet outil présente également une interface performante et une très bonne ergonomie. Tout en restant gratuit, il offre plusieurs fonctionnalités qui intègrent le suivi des réseaux sociaux, la possibilité d’exporter les données sous fichier Excel et d’obtenir des données croisées.

2. Google Search Console

En complément avec Google Analytics, le Google Search Console permet d’effectuer d’optimiser le référencement des pages web d’un site. Pendant 90 jours, cet outil peut vérifier le positionnement des pages du site web. Il est surtout utile pour savoir si la stratégie SEO a fonctionné ou non. D’autre part, l’appareil permet de suivre les erreurs d’exploration du site et de supprimer les liens toxiques ou pénalisants pour Google. Comme le Google Analytics, le Google Search Console est complètement gratuit et offre des fonctionnalités très intéressantes pour optimiser son référencement naturel.

Google search console

3. SEMrush

Considéré comme un des outils les plus complets de sa génération, SEMrush est un logiciel SEO tout en un qui permet de réaliser plusieurs types de tâches relatives au référencement naturel. Il peut notamment réaliser un audit du site, une estimation du trafic organique, des recherches de mots-clés, une analyse de la concurrence ainsi que des backlinks. Cet outil offre aussi un suivi des positions, une optimisation du contenu et un Social Media Optimization. En bref, un outil complet pour mener sa stratégie SEO.

Ce logiciel SEO présente plusieurs avantages si on ne devait citer que son interface qui a été très bien conçu et qui facilite largement son utilisation. Pour réaliser son audit SEO sur cet outil, il suffit d’insérer l’URL de son site sur la barre prévu à cet effet. Cette fonctionnalité marche également si on souhaite analyser la stratégie SEO de la concurrence. Cet outil se distingue de ceux qu’on retrouve sur le marché par sa grande métrique et sa recherche de mots-clés les plus complètes. Dans tous les cas, SEMrush est un outil SEO très performant à adopter impérativement bien sûr si on est prêt à y mettre le prix.

4. Serpstat

Moins complet que SEMrush, Serpstat reste toutefois un outil SEO performant. Il est idéal pour optimiser son référencement naturel. Ses principales fonctionnalités restent la recherche de mots-clés, l’analyse PPC, la recherche de concurrents, l’analyse des backlinks ou encore l’audit SEO. On peut également l’utiliser pour trouver de nouveaux mots-clés, des idées de contenus mais également pour analyser ses campagnes payantes. Ce logiciel est idéal pour les référenceurs qui souhaitent un outil polyvalent pour gérer ses projets SEO sans investir trop d’argent.

Les points forts de cet outil SEO réside surtout dans son prix. Affiché seulement à 19€ par mois, l’outil offre un très bon rapport qualité- prix : parfaite pour une petite agence SEO. A ce prix, on a accès à plus de la moitié de fonctionnalités offerts par SEMrush à un tarif défiant toute concurrence. La lecture des données sur cet outil est également simplifiée par rapport à SEMrush. L’analyse du positionnement ainsi que des backlinks sont largement facilités avec des données claires et précises. Pour un référenceur qui souhaite uniquement une analyse sommaire d’un site, c’est le meilleur outil et cela à tous les niveaux.

5. Yooda insight

Générateur de mots-clés, Yooda insight se présente comme un des meilleurs dénicheurs de mots-clés en français. Spécialisé dans Google, l’outil dispose d’une grande base de données en France qui lui permet de fournir des mots-clés selon le thème choisi. Il offre plusieurs fonctionnalités notamment le site performance qui permet d’avoir accès à des tops 10 des mots-clés les plus recherchés sur Google. En outre ces mots-clés, l’outil permet d’espionner les mots-clés de la concurrence et d’analyser également leurs trafics.

Affiché à 39€, Yooda insight est relativement cher quand on regarde ses fonctionnalités qui se limitent à la recherche de mots-clés. Toutefois, cet outil reste le plus performant surtout si on produit des contenus dans la langue de Molière et rares sont les outils qui peuvent le concurrencer dans ce domaine. Pour les sites qui souhaitent générer rapidement du trafic ce logiciel SEO peut vous donner les informations nécessaires pour optimiser votre référencement naturel.

Yooda-Insight (1)

6. Google Keyword Planner

Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir un logiciel de générateur de mots-clés comme Yooda Insight, vous pouvez toujours vous rabattre sur le Google Keyword Planner. Parmi ses nombreuses fonctionnalités, le Google Keyword Planner permet de simuler une campagne d’achat de mots-clés et de trouver celui qui génèrera le plus de trafic. C’est l’outil idéal si on souhaite mener à bien une stratégie de contenu. Gratuit, cet outil permet également de visualiser le niveau de concurrence pour chaque mot-clé afin de connaître en avance le positionnement du contenu avec ce mot-clé.

7. Uber Suggest

ubersuggest

Aujourd’hui, les mots-clés en longue traîne sont de plus en plus en vogues. En effet, au cours de ces dernières années, ce type de mots-clés est très bien référencé par le célèbre moteur de recherche Américain. C’est alors dans ce contexte sue l’outil Uber Suggest propose des suggestions de mots-clés en longue traîne optimisés. Gratuit, cet outil est très facile d’utilisation et donne accès à une liste très complète de mots-clés.

C’est également un outil multilingue utilisable en plusieurs langues. Son véritable atout réside dans le fait qu’il peut être lié à Google trends. De ce fait, on peut facilement voir la tendance du mot et le trafic qu’il pourrait générer après quelques calculs rapides. Comme sur Google Analytics, les données peuvent être exportées sur Excel pour procéder à une analyse un peu plus approfondie.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*