Faire carrière dans le webdesign

Faire carrière dans le webdesign : les atouts pour réussir

Un webdesigner est à la fois un artiste et un technicien. Il conçoit et réalise l’image d’un site à travers des animations, des bannières et des illustrations pour une marque, un produit ou une entreprise. Comme tous les métiers, il faut percer ses dessous pour faire carrière.

Caractères d’un webdesigner

Réactif, un webdesigner doit s’adapter à toutes sortes de projets. Il serait idéal de travailler un thème et de mettre en avant le sens de la créativité. Il doit également suivre les comportements des utilisateurs, les impacts économiques et les modes de consommation en recueillant des informations au quotidien. Ceci afin d’analyser leur comportement et faire une anticipation. Travaillant en collaboration avec les designers graphiques, il y trouve une manière de se perfectionner et de collecter des informations sur le comportement. Ayant le sens relationnel, il doit rester à l’écoute de ses clients et s’imprégner de leurs codes. Celui-ci doit avoir une bonne entente avec ses clients. La patience et la curiosité sont les maîtres mots qui définissent un développeur de site web. Une vaste culture artistique, une bonne culture générale et une sensibilité aux marques sont de rigueur.

Un webdesigner se doit d’être à l’écoute des actualités. Il doit être capable de s’adapter facilement aux nouveautés. L’autoformation à de nouveaux outils est également requise pour ce métier. Pour faire bon usage de son esprit de curiosité, celui-ci peut mettre en avant son esprit critique et son esprit d’analyse. Comme le développeur de site web conjugue la technicité du numérique avec les talents artistiques visuels, il évolue constamment. L’ouverture culturelle tous azimuts est de mise où il faut s’intéresser aux tendances graphiques pour avoir une bonne sensibilité visuelle. Si la personne a un faible pour la peinture, le dessin, les expositions ou la photo, ce serait un atout pour elle.

Compétences d’un bon webdesigner

Un webdesigner doit avoir un matériel complet et maîtriser les outils de création en ligne. Il doit être informé des derniers logiciels professionnels et être à l’aise pour son utilisation. Comme outils de travail, il se sert des logiciels de graphisme et d’infographie comme Illustrator, Gimp, Fireworks, Ready ou Photoshop. Avec ces outils, il peut réaliser différents projets graphiques : logo, carte de visite, flyers, affiches, illustrations et animations. Pour un développeur de site web, il devrait s’en servir afin de créer des idées et non pour une finalité. Il joue avec les outils 3D et laisse libre cours à sa créativité pour capter l’attention des internautes tout en satisfaisant ses clients.

Etre un webdesigner est un métier du futur au même titre que les graphistes et le designer des produits industriels. En effet, diverses formations proposent des cursus de designer 3D, de web designer ou de graphiste. Ce métier est très adulé dans la mesure où il est à la croisée des défis économiques majeurs. De même, il offre une occasion d’ouvrir les voies vers des chemins prometteurs et riches en débouchés. Un webdesigner est particulièrement recherché dans le secteur de l’agroalimentaire, de l’aéronautique et de l’automobile.