Lorsque l’on pratique la prospection par email, il peut vite devenir compliqué de trouver les listes d’emails et les contacts auxquels on souhaiterait envoyer ses services. Or, des solutions sont disponibles pour les trouver. Vous allez découvrir différentes méthodes pour recueillir des adresses emails dans n’importe quel secteur d’activité évoluant en BtoB.
Utiliser une solution automatique
L’avantage des logiciels informatiques, c’est qu’ils ont révolutionné bon nombre de tâches autrefois fastidieuses et chronophages. Aujourd’hui, trouver des emails professionnels est devenu très facile avec cet email finder. Il s’agit d’un outil 100 % fonctionnel qui se charge de récupérer pour vous les emails de vos potentiels clients. Si vous aviez lancé une demande d’ami par exemple sur LinkedIn, mais que celle-ci est restée lettre morte, vous aurez tout de même la possibilité de récupérer l’ensemble des adresses emails qui vous intéressent et bien plus encore avec cet outil. Son fonctionnement est simple et vous n’avez pas besoin de vous y connaître pour le démarrer. En conformité avec le RGPD, il récupère de manière algorithmique les adresses par un processus méticuleux de recherche. Il les vérifie ensuite pour éviter de vous donner des données impropres à être utilisées ou invalides. Vous vous simplifiez la vie et vous pouvez ensuite enrichir votre logiciel CRM de gestion clients ou votre liste d’adresses dédiées à vos campagnes marketing avec de nouvelles adresses emails toutes fraîches.
Le faire par soi-même
Vous pouvez également travailler à l’ancienne et retrousser vos manches pour chercher les adresses mail de vos prospects une à une. Dans ce cas, il faudra vous armer de patience et d’une bonne dose de courage. Cherchez les adresses une à une n’est pas la meilleure façon de procéder. Vous risquez de vous épuiser à la tâche pour un résultat faible et beaucoup d’heures de travail engagées inutilement. Si vous avez une équipe réduite et aucun moyen financier disponible, c’est possible, mais fastidieux. Cependant, sachez qu’un logiciel automatisé présente un coût abordable et ne fera pas flamber vos dépenses d’entreprise pour autant.
Acheter des bases de données
L’autre solution bien sûr, c’est d’acheter des listes d’adresses emails et de contacts. Mais attention, selon le nombre de prospects que vous visez chaque mois, il vous faudra prendre en compte le coût qui peut vite grimper en flèche. Par ailleurs, cette façon de procéder ne respecte pas toujours le RGPD et pourrait bien vous attirer des ennuis juridiques de même que la recherche manuelle. Pour vos campagnes de cold emailing, privilégiez le recours à un logiciel de prospection automatisé.
Élargir son réseau
Si vous avez déjà un petit réseau de contacts, rien ne vous empêche de l’étendre. Pour cela plusieurs leviers s’offrent à vous comme créer des jeux concours. Ainsi, vous récupérerez des coordonnées incognito tout en donnant une image positive de votre entreprise. Utilisez également les réseaux sociaux professionnels pour vous faire connaître et agrandir votre réseau. Petit à petit, vous verrez votre liste s’agrandir pour votre plus grand plaisir et vous pourrez entreprendre une campagne d’emailing.
Maintenant, vous savez comment récupérer les adresses mail de vos prospects et potentiels futurs clients, alors à vous de jouer.